Résistance et déportation

La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi

le 03-04-2017 16:36

Une vie détruite

Quelques années après le début de sa propagande, Hitler réussit à mettre en place ce qu'il désirait : la négation de l'homme. Son but était de sauver la race aryenne, ce qui, bien sûr, passait par une négation totale de toutes les autres personnes. Cela débuta par la distribution de tâches aux autres "races" et un dénit total de leur humanité. Leur vie était considérée comme inutile et leur corps était exploité pour le bien de la race maîtresse. Mais très vite, Hitler n'en eu pas assez et le système concentrationnaire nazi se renforça. Ce système enfermait des hommes innocents en les empêchant de vivre en tant qu'être.

 

Dans ce système, on pouvait ressentir une lourde perte de repères temporels, une terreur et une violence constante, une sous-alimentation et une absence de soins médicaux. Les détenus étaient dans un autre monde dans lequel ils pouvaient suivre la dégradation de leur propre corps. Pour arriver dans ces camps, des convois de juifs étaient organisés afin de sélectionner les meilleurs individus, sujets à un futur enfermemant. Cela regroupait les jeunes filles et jeunes garçons envoyés dans des camps différents de ceux des femmes (en bonne santé). Les hommes étaient envoyés avec les jeunes individus. Les autres (personnes âgées et/ou malades ainsi que les enfants) était envoyés, ignorants, dans des douches où ils étaient destinés à mourir. 

 

A l'arrivée dans les camps, les détenus devaient mettre fin à leur vie passée. Ils étaient tondus et rasés afin qu'ils renoncent à la vie et deviennent des épaves. La finalité voulue étaint l'effondrement de l'intégrité de la personne. Le crime était devenu banal. 

 


 
 
le 03-04-2017 16:13

L'endoctrinement par la propagande

La race supérieure n'avait qu'un seul objectif : exterminer la race inférieure. Cet objectif n'était pas seulement une envie, c'était une question de survie pour la race supérieure. Si leur quête échouait, d'après eux, celle-ci était vouée à disparaître. Ainsi, une police inhumaine sans émotion a été créée avec pour objectif d'accompagner la volonté de l'état ainsi que de protéger la race blanche de sa destruction. Pour ralier le plus de monde à leur cause, les nazis ont mis en place une propagande parfaitement rodée.

 

Celle-ci réduit les juifs au rang de non-humains et les considèrent comme des animaux diaoliques. Cette horrible propagande entraîne un endoctrinement vers un monde solitaire où l'on empèche la perception de certains individus et où l'on pousse à la haine grâce à des stéréotypes non fondés. Celle-ci va aider Hitler dans son but ultime : l'anéantissement d'un groupe entier, qu'il appelle "vermine" auprès de ses soldats. Cette propagande déclanche une période où le crime envers la population devient normal et n'est même plus puni, réduisant une partie des hommes au rang de moins-que-rien.

 


 
 
le 03-04-2017 16:09

La protection d'une race supérieure

Le nazisme, entrainé par le tortionnaire Hitler, possède une idéologie très encrée et l'objectif de cet homme inhumain était de faire adhérer chaque personne de la planète (qu'il considérait sienne) à son idée. L'objectif nazi était marqué par une haine et une envie d'extermination de toutes personnes considérées comme impures. Tziganes, juifs ou encore homosexuels et handicapés étaient ainsi pourchassés dans le but d'obtenir une population totalement pure : la race  aryenne. Cette soi-disant race supérieure regroupait tout allemand blanc aux yeux bleus et aux cheveux blonds qui adhérait à l'idéologie d'Hitler. 

 

Cette idéologie inhumaine a légitimisé le passage à l'acte et l'a rendu normal, créant des êtres sans sentiments ni compassion : de vraies machines à tuer. Mais cette horreur n'a pas commencé au début de la guerre : bien avant 1936, plus aucun groupe ne pouvait menacer Hitler et ses partisans car celui-ci avait déjà commencé un travail d'anéantissement de l'ennemi en enfermant toutes les personnes susceptibles de le déranger dans son travail. Son but était ainsi une domination du peuple qui allait lui permettre un endoctrinement de la population. Les membres nazis, à partir du moment où ils appartiennent au mouvement, n'ont plus droit aux convictions personnelles, celles-ci étant considérées comme dangereuses. Il était srictement interdit et impensable d'avoir une idéologie autre que celle imposée par leur "grand chef".

 


 
 
le 24-02-2017 11:44

Création de l'idéologie nazie

En 1933, Hitler a été élu démocratiquement chancelier d'Allemagne. Déjà, à cette époque, beaucoup de personnes doutaient de ses idées et il existait même des groupes d'opposition politique. Hitler, agacé par ces mouvements, a décidé d'enfemer les partisans de ces groupes en 1936 dans le but de dominer le peuple. Il pensait qu'il existait une race inférieur pouvant détroner la race supérieure : les nazis. L'extermination de cette "race" était donc une question de survie selon lui.

 

L'État allemand est devenu un État oppressif, intimidant les individus pour qu'ils deviennent partisans d'Hitler et perdent toutes convictions personnelles. La propagande mise en place par les nazis a dressé un peuple ignorant à traquer des hommes comme des gibiers. Cette propagande endoctrinait les allemands pour qu'ils haïssent les juifs, les homosexuels, les handicapés et tant d'autres. La censure, elle aussi, était au service de l'idéologie nazie car elle empêchait la population de penser et s'exprimer librement. 

 


Commentaires

 

1. gegedu28  le 24-02-2017 à 14:14:04  (site)

Et oui, le principe démocratique n'amène pas toujours les bons et justes au pouvoir, et on ne s'en rend compte qu'une fois que le mal est fait.
Puissent les erreurs du passé ne pas se reproduire, ... je n'en suis pas convaincu, il n'y a qu'à regarder autour de nous.
Bonne continuation.
Gégédu28

2. Florentin  le 24-02-2017 à 14:44:21  (site)

La démocratie peut, hélas, engendrer l'élévation au pouvoir de monstres de la sorte. Ce qui fait notre étonnement tout de même, c'est que Hitler ait réussi à modeler les esprits au point, par exemple, de faire de tous les Allemands (ou presque) des antisémites. A coups de mauvais coups, de crimes, d'emprisonnements massifs, de tromperie, de lavage de cerveau. D'accord, mais quand même. Comment un peuple entier a-t-il pu se laisser subjuguer ainsi ?

3. les Caphys  le 05-03-2017 à 10:39:27  (site)

surtout je jamais oublier ça peut revenir très vite

 
 
 
le 13-01-2017 11:42

Article introductif

     Dans le cadre d’un projet dans notre lycée, nous devons réaliser un rapport sur la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi. Nous allons vous présenter une succession d’articles ludiques dans le but de ramener l’histoire au jour et de ne jamais oublier le passé !

     En espérant que notre travail sera à la hauteur de vos espérances.
 


Commentaires

 

1. yvandesbois  le 14-01-2017 à 17:29:13  (site)

Bon courage sujet difficile ...des enfants souriants montant dans ce wagon ....
a bientôt yvan

2. berliner  le 14-01-2017 à 22:12:56  (site)

Bonjour Sourire - En travaillant sur ce sujet, vous prendrez une bonne dose d'humanité par l' émotion et vous êtes l' essence même de l' espoir de par votre âge. Ne serait-ce pas Janusz Korczak sur la photo du fond de votre blog ?

3. Florentin  le 15-01-2017 à 14:44:34  (site)

Vaste travail. Il va vous falloir du courage et dominer vos émotions pour arriver au bout de votre ouvrage. Je viendrai voir régulièrement. A plus. Florentin

édité le 15-01-2017 à 15:45:01

4. Mr-He  le 16-01-2017 à 00:42:30  (site)

Bonjour
bienvenue sur vef
bon courage avec ce sujet fort difficile
http://mr-he2.vefblog.net
http://mr-he3.vefblog.net
http://mr-he4.vefblog.net
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article