Résistance et déportation

La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi

le 26-04-2017 22:33

Conclusion

Lors de la guerre de 1939-1945, une idéologie inhumaine a dirigé le monde entier: l'idéologie nazie. Celle-ci, guidée par son leader Hitler, avait pour objectif, en embrigadant le plus de monde possible, de déshumaniser et tuer une "race" entière en l'enfermant et en la privant de tous ses droits, la réduisant au rang d'animaux. 

 


 
 
le 26-04-2017 21:34

Une résistance libératrice

Malgrè le fait que cette époque aie été une époque relativement affreuse et traumatisante pour beaucoup, nous avons réussi à nous en sortir grâce à plusieurs facteurs, le premier étant les groupes de résistants. Ces groupes ont longtemps été détruits par le régime totalitaire d'Hitler mais les efforts ont finis par payer. L'objectif était de se liguer contre le régime et regrouper le plus de résistants. Il fallait faire en sorte que les gens se rendent compte de l'abomination des idées et procédures d'Hitler. Il fallait réagir. Ensuite, la justice après la guerre a aidé de nombreuses personnes à se remettre de ce qu'ils avaient vécus et la mémoire qui continue encore de nos jours nous aides à nous souvenir de nos erreurs afin de ne pas les reproduire.
 


 
 
le 26-04-2017 21:27

Lutter pour survivre

Les conditions de vie étaient tellement rude que pour survivre les prisonniers avaient tendance à perdre leur humanité et devenir égoiste mais ce n'est pas une manière de vivre et certains essayaient ainsi de s’adapter aux conditions du camp, aux règles et aux tacites; Ils gardaient leur humanité, leur dignité ainsi que leur force en résistant et luttant pour survivre seul ou en groupe. L’essentiel était l’entraide et la solidarité pour garder une quelconque estime de soi et des autres. Ils aidaient les autres pour les empêcher de se faire tuer (conseillaient autrui), réconfortaient les autres et leur remontaient le moral, partagaient la nourriture.

 


 
 
le 26-04-2017 21:05

Les conditions de vie des camps de concentration

L’arrivée dans le camp était rude mais le pire était les conditions de vie des prisonniers. Leurs conditions de travail étaient plus que démoralisantes. Ils devaient par exemple porter des pierres en les ramenant à leur point de départ. Le travail qu’ils faisaient était inutile et épuisant. Tout était organisé et administré par les SS (eux même commandé par Heinrich Himmler), ils pouvaient être très violents avec les prisonniers et parfois même ils les mutilaient. Ils les punissaient lorsqu’ils n’obéissaient pas en les privant de nourriture ou en les fouettant.

 


 
 
le 26-04-2017 13:45

La déshumanisation

De la création de ces camps de concentration et d'extermination découle le commencement d'un processus de déshumanisation visant, comme son l'indique, à déshumaniser l'humain ? Des groupes de personnes, voire même la population allemande entière, étaient endoctrinés à tel point qu'ils traquaient les juifs comme du gibier. Toutes ces actions sont aussi dûe à la propagande que Hitler avaient installée afin d'effrayer les gens et les railler à sa "cause". 

 


 
 
Chargement des articles suivants..