En 1933, Hitler a été élu démocratiquement chancelier d'Allemagne. Déjà, à cette époque, beaucoup de personnes doutaient de ses idées et il existait même des groupes d'opposition politique. Hitler, agacé par ces mouvements, a décidé d'enfemer les partisans de ces groupes en 1936 dans le but de dominer le peuple. Il pensait qu'il existait une race inférieur pouvant détroner la race supérieure : les nazis. L'extermination de cette "race" était donc une question de survie selon lui.
L'État allemand est devenu un État oppressif, intimidant les individus pour qu'ils deviennent partisans d'Hitler et perdent toutes convictions personnelles. La propagande mise en place par les nazis a dressé un peuple ignorant à traquer des hommes comme des gibiers. Cette propagande endoctrinait les allemands pour qu'ils haïssent les juifs, les homosexuels, les handicapés et tant d'autres. La censure, elle aussi, était au service de l'idéologie nazie car elle empêchait la population de penser et s'exprimer librement.
Commentaires
surtout je jamais oublier ça peut revenir très vite
La démocratie peut, hélas, engendrer l'élévation au pouvoir de monstres de la sorte. Ce qui fait notre étonnement tout de même, c'est que Hitler ait réussi à modeler les esprits au point, par exemple, de faire de tous les Allemands (ou presque) des antisémites. A coups de mauvais coups, de crimes, d'emprisonnements massifs, de tromperie, de lavage de cerveau. D'accord, mais quand même. Comment un peuple entier a-t-il pu se laisser subjuguer ainsi ?
Et oui, le principe démocratique n'amène pas toujours les bons et justes au pouvoir, et on ne s'en rend compte qu'une fois que le mal est fait.
Puissent les erreurs du passé ne pas se reproduire, ... je n'en suis pas convaincu, il n'y a qu'à regarder autour de nous.
Bonne continuation.
Gégédu28