L’arrivée dans le camp était rude mais le pire était les conditions de vie des prisonniers. Leurs conditions de travail étaient plus que démoralisantes. Ils devaient par exemple porter des pierres en les ramenant à leur point de départ. Le travail qu’ils faisaient était inutile et épuisant. Tout était organisé et administré par les SS (eux même commandé par Heinrich Himmler), ils pouvaient être très violents avec les prisonniers et parfois même ils les mutilaient. Ils les punissaient lorsqu’ils n’obéissaient pas en les privant de nourriture ou en les fouettant.
Ils étaient très peu nourri et donc s'affaiblissait facilement mais si l’un d’eux devenait trop faible, tombait malade ou se blessait, il devenait inutile pour le régime nazi. Il était considéré comme inapte au travail et était tué. Cependant certaines personnes qui ne pouvaient pas travailler étaient gardées pour qu’on les étudient. Ainsi, on faisait des expériences sur des enfants, des jumeaux ou sur certaines femmes ayant entre 20 et 30 ans. Ces expériences étaient pratiquées dans l'illégalité la plus totale.
Les prisonniers perdaient la notion du temps car ils n’avaient aucun moyen de se repérer, ils n’avaient rien qui pouvait indiquer l’heure ou le jour. Ils oubliaient qui ils étaient car ils n’avaient plus rien pour se différencier des autres et ils oubliaient la compassion à cause de la mort qu'ils voyaient autour d'eux à longueur de journée.
Plus les nazis envahissaient de nouveaux territoires, plus ils créaient de nouveaux camps et internaient de nouveaux prisonniers. Cependant l’augmentation du nombre de prisonnier a aggravé les conditions de vie des prisonniers, la pénurie alimentaire et la situation sanitaire.